Puisqu’il est possible de combiner l’économie et le confort dans une seule et même structure extérieure, il vaut mieux opter directement pour une véranda bioclimatique. Effectivement, avec ce type de construction, outre le fait de bénéficier d’une chaleur constante et d’un confort optimal en toute saison, vous réalisez également une grande économie d’énergie. Mais beaucoup ne savent pas encore à quoi ressemble une véranda bioclimatique. Alors, nous allons vous fournir quelques explications par rapport à ce sujet.
Structure d’une véranda bioclimatique
Avant tout, une pergola bioclimatique est une extension de votre maison, mais la différence est qu’elle est bien isolée. Après, l’avantage avec ce type de véranda est qu’elle offre un niveau élevé de confort thermique parce que la chaleur y est toujours constante, et ce, en durant toute l’année. De ce fait, elle offre un bien-être sans pareil.
Il est important de savoir que le respect de ce confort thermique passe avant tout par le matériau de construction de votre véranda. C’est la raison pour laquelle les matériaux les plus isolants sont privilégiés, notamment une ossature en aluminium à rupture de pont thermique. C’est idéal pour garder une température raisonnable, même quand la température extérieure est caniculaire ou très froide. Après, vous pouvez couper ce matériau de départ avec des équipements adéquats.
L’économie d’énergie privilégiée
Comme nous l’avons toujours mentionné, l’économie d’énergie est tout le temps mise en valeur dans une structure bioclimatique. Le fait que celle-ci soit correctement isolée permet effectivement d’utiliser efficacement (ou le moins possible) les appareils de chauffage et de climatisation dans la maison. Qui plus est, quand la véranda (ou la terrasse) est bioclimatique, la maison est épargnée contre les éventuelles variations de température. Par rapport à une véranda classique, celle-ci peut vous offrir une économie nettement supérieure parce que la sienne est aux environs de 50 % d’économie. Toutefois, cela peut encore varier en fonction du mode de chauffage que vous utilisez chez vous. Par exemple, l’utilisation de convecteurs électriques sera sans doute plus onéreuse par rapport à celle d’un poêle à bois ou à un raccordement avec votre chauffage central.
Une structure extérieure qui répond à toutes vos exigences
Il est important de noter que la véranda bioclimatique possède des caractéristiques similaires à celles d’une pergola bioclimatique. De ce fait, elle répond aux exigences des normes en termes d’économie d’énergie et de confort d’utilisation. Tous les matériaux qui ont été utilisés pour sa construction ont été sélectionnés pour permettre à ces objectifs d’être atteints rapidement et facilement.
Vous devez donc confier la construction de votre véranda à un professionnel qualifié parce qu’il s’agit d’une tâche technique qui nécessite un savoir-faire particulier. Aussi, dans le cas où vous souhaitez apporter une transformation à votre véranda existante, afin qu’elle devienne bioclimatique, l’intervention d’un expert est requise. Pour les questions administratives, vous devez vous préparer rigoureusement à ce sujet avant de lancer votre projet parce que des règles strictes sont également à respecter en fonction des conditions établies dans votre localité.